Pourquoi et quand faire intervenir le dentiste?

Pourquoi les chevaux ont besoin d'un dentiste?

Le technicien dentaire équin va avoir pour rôle de contrôler la bouche du cheval et de prodiguer les soins nécessaires à son bon fonctionnement.

La dentition du cheval possède des caractéristiques bien particulière qui amène à faire contrôler son cheval par un technicien dentaire de manière régulière (un suivi annuel est recommandé). La « pousse » continue des dents, couplée à une mâchoire supérieure plus large (de 30%) que la mâchoire inférieure ainsi que l’angle formé par les arcades molaires (Angle de Wilson) vont entrainer la formation de surdents. Les surdents sont une des anomalies acquises des plus fréquentes chez le cheval. Ce sont des pointes d’émail qui vont se former sur la face vestibulaire (côté joue) de la mâchoire maxillaire (supérieure) et sur la face linguale de la mâchoire mandibulaire (inférieure).

Ces surdents peuvent entrainer différentes problématiques chez le cheval, elles peuvent engendrer des blessures au niveau de la sphère buccale (stomatites), des bourrages alimentaires (qui peuvent dégénérer en caries) et gêner fortement les mouvement masticatoires entrainant un mauvais broyage des aliments. Ces derniers arrivent dans le reste du tube digestif beaucoup plus grossièrement rendant la digestion enzymatique et microbienne difficile et incomplète. Les éléments trop grossiers seront rejetés dans les fèces et non utilisé par l’animal. Engendrant ainsi une perte d’apports nutritionnels pour le cheval et une perte économique pour le propriétaire.

La première mission du technicien dentaire équin va donc être de niveler les surdents présentes afin d’apporter du confort dans la bouche du cheval et optimiser la mastication et le confort au travail. Le technicien dentaire équin va également travailler à l’amélioration du contact entre la bouche du cheval et la main du cavalier (équilibre de la bouche, bit seat…), extraire les dents de loups, dents de cochons et dents de laits.

QUELS SIGNES DOIVENT VOUS ALERTER?

1. Votre cheval met du temps à manger sa ration

2. Votre cheval recrache des "boulettes" d'herbe ou de foin

3. Votre cheval présente une perte d'état malgré un suivi antiparasitaire et une ration correcte

4. Votre cheval présente des défenses au travail ou au contraire s'appuie sur la main

5. Votre cheval à des difficultés à s'incurver, à se détendre ou à se mettre en place

6. Halitose (mauvaise haleine) ou saignements au niveau de la sphère buccale

7. Gonflement au niveau de l'auge ou du chanfrein ou écoulement nasal (unilatéral)

Surdents avec gnathites

La visite du dentiste, à partir de quel âge?

On recommande une première visite à partir de 2ans 1/2, avant débourrage. Cela permet de :

• contrôler l'absence de dents de loup ou de dents de cochon avant de mettre le cheval au travail afin de ne pas partir sur de mauvaises bases(au vue de la localisation et de l'innervation d'une dent de loup ou de cochon, ces dernières engendrent une forte douleur lors du contact avec le mors(cf. article sur les dents de loup)

• contrôler la chute des dents lactéales

• effectuer un premier soin

Par la suite, une visite annuelle est recommandée, la durée entre deux visites peut être ajustée en fonction de l'âge, de la destination du cheval (poulinière, cheval de sport...) et des pathologies éventuellement présentes.

Tableau de l'éruption dentaire chez le cheval