Nomenclature et anatomie dentaire

La dentition du cheval

Les chevaux sont diphyodontes, c’est-à-dire qu’ils possèdent (comme les humains) deux dentitions, 1 lactéale et une définitive.

Les chevaux possèdent donc 12 incisives, 12 prémolaires et 12 molaires (les molaires ne seront présentes que sur la dentition définitive).

Les males ainsi que certaines juments dites « bréhaignes » possèdent également 4 crochets (ou canines).

Généralement les juments ont donc 36 dents et les mâles 40.

Certains chevaux peuvent voir apparaitre entre 6 et 18 mois une ou plusieurs dents supplémentaires en avant de la « première prémolaire » elles sont appelées dents de loup lorsqu’elles sont situées sur l’arcade maxillaire et dents de cochon lorsqu’elles sont situées sur l’arcade mandibulaire. On suppose qu’il s’agit d’une prémolaire vestigiale qui n’a aujourd’hui aucune fonction particulière. Elle peut toutefois être douloureuse lors de la monte avec un mors, il est recommandé de les faire extraire par un technicien dentaire équin.

Bien adapté au régime herbivore chaque dent va avoir une fonction bien précise, les incisives vont servir à la préhension des aliments alors que les prémolaires et les molaires vont servir au broyage des aliments grossiers en plus fines particules. La longueur des particules retrouvées dans les fèces reflète la longueur des particules retrouvées dans l’estomac après mastication. Ainsi, des dents saines sont nécessaires pour favoriser une mastication efficace, assurant la réduction des particules de fibres qui seront ensuite mieux dégradées par les enzymes et bactéries digestives.

De plus la dentition des chevaux est hypsodonte, cela signifie que les dents ont une éruption continue de 2 à 3mm par an (jusqu’à 12/13 ans ensuite cela diminue) compensée par une usure importante (due au frottement avec la dent antagoniste et l’abrasivité des aliments).

Schéma en coupe transversale d'une incisive inférieure

Anatomie interne d'une dent de cheval

La dent est composée de différents éléments :

  • La pulpe : c'est la partie la plus interne et la partie vivante de la dent, elle renferme les vaisseaux sanguins et les nerfs. Elle permet ainsi d'assurer le développement dentaire.

  • La dentine : composant principal de la dent, il en existe 3 types. La dentine secondaire est produite toute au long de la vie de la dent

  • L'émail : composant le plus dur et le plus minéralisé de la dent, il confère sa solidité et sa résistance à la dent. Il en existe également 3 types.

  • Le cément : il recouvre toute la dent et permet l'ancrage des ligaments alvéolo-dentaires. Le cément se dépose également tout au long de la vie de la dent et apporte résistance à la dent.

  • Le ligament alvéolo dentaire : Maintient la dent dans l'os alvéolaire.

Surfaces occlusales

Pour mastiquer correctement le contact entre les dents maxillaires et mandibulaires est primordiale.

L'anatomie des équidés présente notamment deux caractéristiques :

  • La courbe de Spie : courbure caudo-rostrale tangente à la surface d'occlusion et dessinée par le contact des prémolaires et des molaires entre elles.

  • L'angle de Wilson : angle formé par la direction des deux arcades molaires (21°-22.5°), les arcades supérieures sont incurvées et convexes en dehors, les arcades inférieures sont resserrées et rectilignes

La surface d'occlusion des molaires et des prémolaires présentent à sa surface des cuspides (comme pour les humains) qui vont permettre le broyage des aliments.

La répartition des points de pression entre les dents jugales et les incisives doit être respectée lors du soin dentaire afin de ne pas dérégler le mouvement masticatoire du cheval et ne pas engendrer de douleurs au niveau de l'ATM (Articulation Temporo Mandibulaire), siège de la mastication